Nos balustrades, garde corps & rampes
Les garde-corps et rampes (parties inclinées tel que pour les escaliers) se composent en règle générale, de poteaux, d’une lisse basse, d’une lisse haute sous la main courante. Celle-ci sera également en fer ou en bois, éventuellement en laiton.
Entre lisses basse et haute, il y a un remplissage très variable suivant le choix esthétique. Celui-ci est conditionné par des normes de sécurité variables suivant la forme choisie du remplissage. Il faut savoir dans un premier temps que la norme de hauteur dans des espaces privés, est de 100 cm pour les garde-corps horizontaux et de 90 cm pour les rampes à l’aplomb du nez de marche. Je ne parle pas ici des piscines et du cas des ERP.
Le remplissage a principalement 4 options avec un grand nombre de variantes.
- Balustres ou barreaux verticaux espacés de 11 cm maxi.
- Allège pleine jusqu’à 45 cm, en tôle pleine, perforée, grillage, verre,…, puis des lisses horizontales tous les 18 cm au minimum.
- Vitrage complet avec pinces ou parcloses.
- Eléments décoratifs forgés avec volutes ou courbes suivant un design classique, ou d’inspiration Art nouveau, Art déco ou plus contemporain.
- Finitions avec patine et huile pour métaux ou vernis, en fonction de l’intensité de l’utilisation. Ceci mettra en valeur la matière et ces variations de nuances, entre des tons bleutés et des débuts d’oxydation bruns. Pour une finition plus uniforme et une élégante sobriété, la peinture occupe une place importante des traitements de finition. Enfin, il y a le thermolaquage qui reprend toutes les teintes RAL, ainsi que d’autres teintes et finitions (fine texture par exemple) et qui est recommandé pour sa solidité et sa résistance à l’extérieur, sans entretien.