Présentation de l’Atelier de Forge et de Ferronnerie d’Art de Sorèze (81)

Du projet à la réalisation

L’Atelier de Forge et de Ferronnerie d’Art

L’Atelier de Forge et de Ferronnerie d’Art de Grangevieille a pour but de maintenir et de transmettre un savoir-faire de qualité. Les éléments d’architecture intérieurs et extérieurs ainsi que les objets forgés sont des pièces uniques élaborées à partir d’un projet dessiné pour répondre à vos besoins tant pratiques qu’esthétiques.

Dans un habitat neuf, comme dans une maison à rénover, nos ouvrages s’appliquent à personnaliser et à enrichir le cadre de vie au quotidien. Un exemple ? Un heurtoir de porte et une poignée forgés participent de l’identité de votre porte.

Chaque commande réalisée est une pièce unique, sur mesure, qui répond aux proportions et au style propres à votre maison.

Sa méthode de travail

Son métier est à la fois créatif et rigoureux. Chaque projet est étudié dans sa singularité, dessiné, respectant un cahier des charges précis, dans le respect du désir de son client, en harmonie avec le style de la maison.

Josselin amène souvent plusieurs éclairages sur le sujet abordé, afin de satisfaire au mieux ses clients. D'un point de vue technique, il est à meme de présenter les meilleures solutions en terme de qualités techniques et esthétiques des matériaux (usage du bois, du verre, des métaux, types d'assemblages différents, finitions possibles et souhaitables).

Josselin Méhat, forgeron d'art et ferronnier

Le parcours de Josselin Méhat, forgeron d'art et ferronnier, n'est pas classique. Après quatre années d'études d'histoire de l’art, Josselin se tourne vers un métier plus manuel dans un atelier de construction de décors de cinéma. C'est à ce moment-là qu'il acquiert sa première enclume et qu'il renoue avec la tradition familiale laissée de côté pendant deux générations.

Il réalise alors ses premières commandes de mobilier en métal, et développe son savoir-faire en forge d'art, ferronnerie et métallerie, rencontre d'autres forgerons au contact desquels il complète son apprentissage, tant dans le domaine artistique (sculpture à chaud dans la masse), que dans celui de la forge utilitaire (taillanderie traditionnelle).

En arrivant dans le Tarn à Sorèze près de Revel, entre Toulouse, Castres et Carcassonne, c'est au cœur de la Montagne Noire qu'il s'établit définitivement en tant que forgeron d'art et ferronnier.

La conception de vos projets en forge et ferronnerie

D’un style ancien ou résolument contemporain, un projet d’escalier ou de rampe, de verrière ou tout autre ouvrage de ferronnerie d’art doit être conçu avec attention et considération des éléments qui l’entourent.

D’abord c’est la conception : connaître les besoins, les désirs et les possibilités techniques d’exécution.